posté le 21-03-2009 à 13:59:45
la vie des ingalls
Les Ingalls habitaient dans les bois à Bigwoods (Wisconsin), où vit le reste de leur famille. Ils partent vivre en territoire indien (Kansas), la ville la plus proche étant Independence (Missouri). Puis ils s'installent à Walnut Grove (Minnesota), où se déroule la majeure partie de l'histoire. Ils emménagent quelques temps à Winoka (Dakota) après la crise financière qui secoue leur région, et reviennent ensuite à Walnut Grove. Les habitants de Walnut Grove se rendent régulièrement à Sleepy Eye (Minnesota), la ville la plus proche, pour s'approvisionner ou prendre le chemin de fer. Quelques membres de la famille et amis s'y installeront même. Des voyages ont lieu dans les villes de Springfield (à 80 kilomètres de Walnut Grove), Mankato, Minneapolis, Chicago... Plusieurs personnages partent vivre à New-York.
Autres villes citées: l'institut pour aveugles dans lequel Mary rencontre Adam se trouve à Burton (Iowa), l'orphelinat où est passé Albert est à Pierre (Dakota), Jérémie Quinn vit à Olney (Minnesota), la pension « Chez Molly » se trouve à Tracy (Tracy et Pipestone sont situés au nord-ouest de Walnut Grove), les bandits qui tirent sur James habitent Hobbs et Sulphur...
Walnut Grove est un petit village situé au sud de l'État du Minnesota.
- Plum Creek: lieu-dit où vivent les Ingalls, à côté de Walnut Grove. Le terrain a été vendu par Lars Hanson à Charles, qui y a construit une maison de ses mains. La grange, elle, date du temps d'Hanson. Un poulailler et un enclos ont été ajoutés. Plum Creek doit son nom à la rivière Plum qui passe devant de la maison et dans laquelle toute la famille puise l'eau et parfois se lave ou se baigne. Une route passe près de la grange. Plum Creek est suffisamment près du village pour entendre la cloche du temple et le sifflet de la scierie.
- Le temple: lieu essentiel de la petite communauté, il est non seulement l'endroit où se retrouvent les habitants le dimanche pour l'office religieux (protestant), mais également celui où sont annoncés les divers événements (fêtes, deuils, naissances) qui rythment la vie de la communauté paysanne. L'office est dirigé par le révérend Alden, ou par l'un des membres quand le révérend Alden est à Sleepy Eye, son autre congrégation.
- L'école: la semaine, le temple du village sert d'école. Mlle Beadle, Mme Garvey, Mlle Wilder, Mme Wilder (Laura), Mlle Plum sont les institutrices successives du village. Mme Ingalls et Mme Oleson y font de brefs remplacements quand c'est nécessaire, et un instituteur, Mr Applewood, y fait également un passage. Mary Ingalls est un temps assistante de Mlle Beadle. Willie passe sa vie au coin.
- Le magasin Oleson: les Oleson y vendent des aliments de base achetés aux fermiers (par exemple les œufs des Ingalls), ainsi que des produits manufacturés qu'ils font venir de la ville. Mme Oleson y a investi son héritage, il lui appartient donc à elle en propre, à ceci près que la loi de l'époque donne tous droits à l'époux sur les biens. Le magasin dispose d'une petite réserve et on peut y commander divers objets sur catalogue. Mary Ingalls y travaille trois semaines pour gagner de l'argent.
Les Oleson vivent à l'arrière du magasin et à l'étage, dans la maison la plus richement meublée de la région. Les enfants Oleson ont chacun leur chambre, ce qui est rare, et une multitude de jouets. Mme Oleson dispose d'un couteux service à thé, d'un piano...
- L'hôtel-restaurant: il s'appelle « Chez Nellie », mais l'apposition « Chez Caroline » est vite inscrite sur les vitrines, les talents culinaires de Caroline rassurant davantage le client que ceux de Nellie... (il porte aussi brièvement un temps l'appellation « Chez Mme Sullivan », après une tentative commerciale de faire partie d'une chaîne de restaurants du même nom). Il appartient à Nellie Oleson. Caroline y travaille comme cuisinière et pendant un temps comme associée, percevant alors un pourcentage des bénéfices. Hester-Sue y est serveuse après la fermeture de l'institut pour aveugles. Nellie tient cet hôtel-restaurant avec l'aide active de Nels (cuisine) et Harriet (service), puis Nellie et Percival le tiennent ensemble, puis Willie et Rachel.
- Le cabinet du docteur Baker: il est séparé en deux parties par un rideau: d'un côté la pièce où le docteur osculte ses patients, de l'autre son bureau qui est en même temps la salle d'attente. Le docteur Baker met sous clef certains médicaments, laisse dans son cabinet sa trousse de secours et toutes sorte de fioles et bouteilles contenant potions, sirops... il y a toujours quelques bonbons en réserve pour consoler les enfants. La clef de la porte d'entrée du cabinet est cachée sous le paillasson.
- La scierie: appartenant à Lars Hanson, elle emploie à mi-temps Charles Ingalls et successivement Isahia, Jonathan, Almanzo. Elle fournit des planches aux nombreuses familles qui s'installent dans la région ou s'agrandissent. Comme toutes les scieries, elle est fort bruyante. Le bureau de Lars est à l'étage.
- Le moulin (à eau): jouxtant la scierie, il permet de moudre le grain des fermiers afin d'en faire de la farine. Il est indispensable aux fermiers, car sans lui il faudrait battre le grain à l'ancienne, ce qui est fastidieux et épuisant.
- La ferronnerie: le maréchal-ferrant y fabrique ou répare les objets de métal; en particulier les fers à cheval qui doivent régulièrement être remplacés et sans lesquels un cheval userait complètement ses sabots. Hans Dorfleur et John Carter occupent entre autres ce poste.
- La poste: elle centralise le courrier du village. Elle est le seul moyen de communication avec l'extérieur avant l'arrivée du téléphone. Comme tous les habitants se connaissent, on confie souvent à l'un d'eux la lettre destinée à un voisin ou ami. Grace Snider, Ruth Foster, Mme Whipple et Alice Garvey se succèdent pour y travailler. Au dessus de la poste, des chambres sont à louer.
- La banque: elle comporte une grille à l'entrée pour le principe mais est peu protégée. C'est le seul batiment du village qui soit partiellement construit en briques (la façade uniquement). Elle prête de l'argent aux fermiers, en échange de garanties (parfois une hypothèque) et d'intérêts. La monnaie est le dollar. Mr Sprague et Mr Andersen se succèdent au poste de banquier.
- La glacière: appartenant aux Oleson, elle est située face à leur magasin. La glace est vendue aux clients des Oleson (Harriet en fait elle-même une grosse consommation par temps chaud), et prélevée par ou pour le docteur Baker pour faire baisser les fièvres excessives. La glacière ne s'ouvrant pas de l'intérieur, elle sert à plusieurs reprises de prison pour des accusés en attente d'être jugés. Willie Oleson et Belinda Stevens se retrouvent successivement